Découvrir et reconnaître la Pulmonaire Officinal
La pulmonaire officinale est une plante vivace, appartenant à la famille des Boraginacées, dont le nom latin est Pulmonaria officinalis.
Les feuilles de la pulmonaire sont reconnaissables aux petits poils verts et aux taches blanches de forme alvéolaire dont elles sont recouvertes.
Sa floraison a lieu de mars à mai. La couleur des fleurs varie du rose à l’éclosion, au violet et à l’épanouissement puis au bleu lorsqu’elles commencent à faner. Elles ont une forme de clochette.
Elle s’épanouit dans des terrains frais, humides et ombragés cependant elle tolère aussi bien un ensoleillement modéré.
Un peu d’histoire :
Le nom pulmonaire datant du Moyen-Âge fait référence à la forme de ses feuilles, qui rappellent un poumon, on parle de théorie des signatures.
À cette époque, la forme de la plante était interprétée comme un signe de dieu.
Une légende raconte que les taches blanches des feuilles de la pulmonaire seraient des gouttes de lait que la vierge Marie aurait laissé tomber en allaitant son fils, Jésus lors de sa fuite en Égypte.
La plante présente d’ailleurs des effets positifs contre certaines maladies respiratoires.
Aujourd’hui encore elle est appelée « herbe aux poumons » ou « herbe au lait de Notre-Dame »
Propriétés médicinales de la Pulmonaire Officinale
La pulmonaire officinale est utilisée depuis l’Antiquité pour traiter les affections des voies respiratoires.
Utilisée comme expectorant, elle est particulièrement utile afin de lutter contre les toux, maux de gorge, asthme et anciennement tuberculose.
Ses propriétés anti-inflammatoires en font une alliée de choix contre les laryngites et les bronchites.
Possédant des vertus astringentes qui permettent de resserrer les tissus, la pulmonaire officinale est aussi efficace contre les gerçures, les dartres et même les hémorroïdes.
Elle reste tout de même majoritairement recommandée en cas de troubles respiratoires et s’utilise alors en tisane.
La préparation se fait à base de feuilles de pulmonaires séchées. Vous pouvez les trouver en pharmacie ou chez un herboriste, mais il est également possible de les récolter soi-même puis de les faire sécher.
La Pulmonaire en cuisine
Bien que sauvage, la pulmonaire est comestible. Habituellement, on déguste ses jeunes pousses en salade. Les feuilles plus âgées peuvent être utilisées dans des soupes ou dans les farces ou encore en omelettes. Cuites à la vapeur, elles remplacent aisément les épinards.
Recette :
Tisane anti-inflammatoire
Pour 200 ml d’eau, vous aurez besoin de 2 c. café de feuilles séchées de pulmonaire. Portez l’eau à ébullition et versez-la sur les feuilles.
Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe pour atténuer le goût amer. Laissez infuser pendant 10 min. Filtrez la boisson.
Buvez au moins trois tasses avec une cuillère de miel par jour pendant les repas.
Sources :
Les plantes par François Couplan
La phytothérapie par le Dr Jean Valnet