Découvrir et reconnaître le Gaillet Gratteron
Le gaillet gratteron porte le nom latin de galium aparine, qui signifie « qui s’agrippe », et en effet les fruits du gaillet, de petites boules brunes, s’accroche aux vêtements et aux poils des animaux comme du velcro.
Plante de la famille des rubiacées, son cousin le plus célèbre n’est autre que le café.
Le gaillet est une plante sauvage comestible et annuelle, c’est — à — dire que son cycle de végétation (germination, croissance, floraison, fructification) au cours d’une même année, et mœurs à la fin de celle-ci.
Ses tiges sont carrées et peuvent atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, en revanche ses racines sont très courtes et fragiles.
Les feuilles du gaillet sont de forme ovale, allongée et pointue, elles sont rassemblées en 6 ou 9 par tiges. Ses feuilles et ses tiges sont couvertes de petits aiguillons pointus et ses fruits sont semblables à de petites boules piquantes.
Ses fleurs visibles de mai à septembre sont de couleur blanche et possèdent généralement 4 pétales.
Un peu d’histoire :
Le gaillet gratteron est aussi nommé « caille-lait » en raison d’une croyance populaire selon laquelle la plante contiendrait une enzyme, permettant de faire cailler le lait.
On appelle aussi familièrement la plante « gratte-cul », « gratte-langue », « saigne-langue » ou encore « gratteron », du fait des petits aiguillons piquants qui recouvrent les tiges et les fruits du gaillet.
Une utilisation rituelle du végétal consiste à poser un bouquet de gaillets sur le rebord de fenêtre d’une jeune fille. Cela indique symboliquement qu’elle est souvent demandée en mariage, mais qu’elle fait la difficile et refuse constamment.
Propriétés médicinales du Gaillet Gratteron
Connu pour ses propriétés diurétiques, le gaillet gratteron est l’allié de vos reins et soulage les troubles circulatoires. Il permet d’éviter la rétention d’eau et élimine les calculs. De la même manière, il sera utile en cas de cystites ou d’inflammation de la vessie ou de la prostate.
Formidable détoxifiant, il aide à nettoyer le corps et lui redonne du tonus.
Utilisé en pommade ou en cataplasme, il aurait des vertus cicatrisantes et permettrait de soulager les problèmes de peau.
Le Gaillet s’utilise de préférence frais, car il perd de ses propriétés quand il est sec. Associé à l’ortie ou au pissenlit, le gaillet gratteron constitue une préparation très tonique pour tout le corps.
Le Gaillet en cuisine
De septembre à octobre, lorsque les fruits du gaillet sont encore verts et commencent à brunir, c’est le moment de récolter ces petites boules. Vous pourrez ensuite vous en servir afin de préparer un équivalent de café. Pour cela, rien de plus simple, faites rôtir les fruits au four puis écrasez les avant de verser de l’eau bouillante. Le tour est joué !
Les feuilles et jeunes pousses fraîches du gaillet se consomment crues en salade par exemple, cuites, elles feront une soupe délicieuse.
Recette :
Smoothie à la pomme, à l’ortie et au gaillet gratteron :
Il vous faudra pour environ 4 verres :
4 poignées d’ortie fraîche
3 poignées de gaillet gratteron frais
2 pommes
Extraire le jus de pomme à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus.
Faire tremper les jeunes pousses dans de l’eau vinaigrée pendant 10 min. Rincez ensuite le tout.
Placer l’ortie et le gaillet dans la centrifugeuse et extraire le jus.
Diluez le jus d’ortie et de gaillet avec le jus de pomme, et c’est prêt, vous pouvez déguster.
Sources :
Les plantes par François Couplan
La phytothérapie par le Dr Jean Valnet