
C’est chaque fois la même chose et jamais la même chose.
Que nous soyons berger, pêcheur, chasseur ou randonneur, paysan ou artisan du cru, agent du parc ou gendarme du PGHM, cueilleur ou botaniste, géologue ou forestier, photographe amateur ou professionnel, touriste inspiré ou résident du Pays des Pyrénées, nous rentrons de nos montagnes, notre sac plein d’instants émerveillés, de faits marquants voire même d’enseignements.
Émerveillés d’un instant, de la truite qui est toujours là, sous le même rocher où le pêcheur l’avait taquinée l’année dernière, de cette cabane qui respirait une intelligence montagnarde, altruiste et rudimentaire, de cette crête aérienne et du coup de foehn qui nous donnait des ailes de gypaète, de ces vues imprenables, de l’image du sommet gravi qui plonge dans le lac, des chemins de la nécessité qui sillonnent la chaîne depuis des millénaires.
Ces liens que nous tissons, chaque fois que nous habitons un petit bout des Pyrénées, comptent parmi les choses de la vie qui nous sont précieuses.
Ces instants sont uniques.
Ce goût du partage, de la diversité, du trésor inépuisable que recèle notre montagne, sa culture d’hier, celle d’aujourd’hui et celle de son avenir comme du nôtre, sont de nature à éclairer le jeu de mots dont s’affuble nos Pyrénégrations
Rest IN P aimerait être un site de partage qui s’enrichirait de tous les témoignages, de toutes les visions et de toutes les histoires.
Les bonnes, celles qui nous donnent envie d’y croire et d’apprendre à voir.
Cela peut-être une perspective ayant ses déterminants scientifiques, artistiques ou humanistes.
De ce pays où l’on voyage même quand on y vit à l’année, que l’on découvre alors que l’on croyait déjà le connaitre, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Du Canigou au pic d’Orhy, de la pique d’Estat au Balaïtous.
Du nom des lieux et des montagnes, des villages et des villes, des bois ou des cabanes qui chantent en langue d’Or, notre beau patois enrichi d’accents et de sonorités aragonaises, basques ou catalanes. De ce pays que sont nos Pyrénées, tous versants confondus, n’ayant d’autres frontières que celles des plaines et des coteaux au Nord, des sierras au Sud, de la grande bleue à l’Est et de l’océan à l’Ouest.

Π comme la première syllabe de notre Pays
L’embryon de notre famille
Rest in Π Oui l’amour de Pyrène est infiniment réceptif
Π ne fait d’ailleurs que le souligner : les Pyrénées rayonnent et leur cercle, pour être grand ouvert, confine à l’unité
Aussi cette insΠiration veut-elle simplement que nous resΠirions à l’unisson de notre diversité et de celle des Pyrénées
Π, un cairn libre de son chemin